Simulation EU

Code Cours
2324-ESPOL-EIS-EN-3007
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
ANDREW GLENCROSS, Loic DELHUVENNE
Période

Présentation

Prérequis

Vous devez déjà posséder une connaissance de base du fonctionnement (inter)institutionnel de l’Union européenne, telle qu’elle vous a été dispensée dans votre cours de première année (ELI)


Présentation

Les modes d’apprentissage dits ‘actifs’ (active learning) et l’approche par compétences occupent une place grandissante dans le paysage de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde. Bien que l’acquisition de connaissances préalables reste nécessaire, notamment dans les premières années, les étudiants sont amenés à devenir petit-à-petit les agents de leur formation et de leur processus d’apprentissage. Les exercices de simulations participent de cette dynamique en modifiant l'environnement d'apprentissage des étudiants et en leur permettant de s’approprier un objet d'étude. Ils sont une re-création d'une situation du monde réel permettant aux étudiants de s’immerger dans une situation concrète et de s'y engager ainsi directement (il s’agit de faire de la science politique plutôt que de l’écouter ou de la lire). La simulation n’est pas un jeu : il s’agit de développer la participation active et l'immersion dans la situation pour améliorer votre apprentissage et ainsi combler le fossé qui sépare la pensée de l'expérience (Kolb, 1984).


Le cours SIMONE s’inscrit dans cette vision et se décompose en deux parties distinctes mais complémentaires:




  • 10h de cours théorique qui auront pour vocation de vous familiariser avec les mécanismes de décision au niveau européen et approfondir ainsi vos connaissances en la matière ;




  • 14h de simulation d’une négociation (en ce compris l’explication et la distribution des rôles, la négociation à proprement parler et une séance de feedback).




La présence en cours est plus qu’encouragée : vous ne pourrez pas participer à la négociation sans avoir les pré-requis théoriques et la négociation va nécessiter votre participation active. En outre, ce cours nécessite un travail important de préparation de la négociation qui devra s’effectuer entre les séances.



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Partie théorique séance 1|| Glencross, A., 2014. Politics of European Integration: Political Union or a House Divided?. John Wiley &amp; Sons. Chapitre 7, PP 161-184 <a>https://www.researchgate.net/publication/366917424_Glencross_Proofs_Corrected</a>|| Majone, G., 2014. From regulatory state to a democratic default. JCMS: Journal of Common Market Studies, 52(6), pp.1216-1223.<a> doi.org/10.1111/jcms.12190</a>|| Woll, C., 2006. Lobbying in the European Union: From sui generis to a comparative perspective. Journal of European Public Policy, 13(3), pp.456-469. <a>https://web.archive.org/web/20170921222328id_/https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01021182/document</a>|| Partie théorique séance 2|| Parlement Européen (2020) Guide pratique de la procédure législative ordinaire <a>https://www.europarl.europa.eu/cmsdata/215125/OLP_2020_FR.pdf</a>|| Glencross, A., 2014. Politics of European Integration: Political Union or a House Divided?. John Wiley &amp; Sons. Chapitre 4, pp. 85-110 <a>https://www.researchgate.net/publication/366917424_Glencross_Proofs_Corrected</a>|| Hix, S. and Høyland, B., 2013. Empowerment of the European parliament. Annual review of political science, 16(1), pp.171-189. <a>https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-polisci-032311-110735</a>|| Partie théorique séance 3|||| De Bruycker, I. and Beyers, J., 2019. Lobbying strategies and success: Inside and outside lobbying in European Union legislative politics. European Political Science Review, 11(1), pp.57-74.|| Koop, C., Reh, C. and Bressanelli, E., 2018. When politics prevails: Parties, elections and loyalty in the European Parliament. European Journal of Political Research, 57(3), pp.563-586.|| Klüver, H., Braun, C. and Beyers, J., 2015. Legislative lobbying in context: towards a conceptual framework of interest group lobbying in the European Union. Journal of European Public Policy, 22(4), pp.447-461.|| Novak, Stéphanie; Rozenberg, Olivier; Bendjaballah, Selma Uni par l’adversité? Le consensus au Parlement européen in REVUE DE L'UNION EUROPÉENNE, vol. 637, pp. 220-228|| Partie théorique séance 4|| Lectures essentielles :|||| Franchino, F. and Mariotto, C., 2013. Explaining negotiations in the conciliation committee. European Union Politics, 14(3), pp.345-365.<a> https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1465116512468216</a>|| Novak, S. (2020). « La transparence n’a rien changé ! » Négociations et mise en œuvre de la transparence au Conseil de l’Union européenne.. Politique européenne, 69, 150-175. <a>https://doi.org/10.3917/poeu.069.0150</a>|| WRATIL, C., WÄCKERLE, J., &amp; PROKSCH, S. (2022). Government Rhetoric and the Representation of Public Opinion in International Negotiations. American Political Science Review, 1-18. doi:10.1017/S0003055422001198||||