Présentation
- Manifester un intérêt prononcé pour les médias d'information.
- Acquérir les outils théoriques élémentaires de sociologie des médias.
- Comprendre la mécanique de sélection, de production, et de diffusion de l'information dans l'espace public.
- Repérer les changements sur le marché de l'information induits par Internet.
- De la propagande à l'agenda setting : tour d'horizon des principales théories des médias.
- Qu'est-ce qu'un événement ? Esquisse d'une typologie.
- Journalistes coupables ou victimes ? Les nouvelles contraintes professionnelles et le dilemne du prisonnier.
- L'espace public une notion en voie de redéfiniition : avénement de l'infotainment et de la peopolisation
- Internet et la massification de l'information : surcharge informationnelle et infobésité
- Lorsque la mauvaise information chasse la bonne : biais de confirmation, bulles de filtrage et oligopoles cognitifs.
- Comment les fausses nouvelles se propagent sur Internet ? Lorsque la post-vérité gagne du terrain. Les gate keepers débordés. Rumeurs d'hier et d'aujourd'hui : qu'est-ce qui a changé ?
Modalités
- Cours magistral
Ressources
Lecture de la presse.|||| Facultative : L'explosion de la communication de Ph. Breton et S. Proulx