Sociologie des médias

Code Cours
2324-ESPOL-SOC-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stéphane Binhas
Période

Présentation

Prérequis


- Manifester un intérêt prononcé pour les médias d'information.

Objectifs


- Acquérir les outils théoriques élémentaires de sociologie des médias.


- Comprendre la mécanique de sélection, de production, et de diffusion de l'information dans l'espace public.


- Repérer les changements sur le marché de l'information induits par Internet.


Présentation

- De la propagande à l'agenda setting : tour d'horizon des principales théories des médias.


- Qu'est-ce qu'un événement ? Esquisse d'une typologie.


- Journalistes coupables ou victimes ? Les nouvelles contraintes professionnelles et le dilemne du prisonnier.


- L'espace public une notion en voie de redéfiniition : avénement de l'infotainment et de la peopolisation


- Internet et la massification de l'information : surcharge informationnelle et infobésité


- Lorsque la mauvaise information chasse la bonne : biais de confirmation, bulles de filtrage et oligopoles cognitifs.


- Comment les fausses nouvelles se propagent sur Internet ? Lorsque la post-vérité gagne du terrain. Les gate keepers débordés. Rumeurs d'hier et d'aujourd'hui : qu'est-ce qui a changé ?






Modalités

Modalités d'enseignement

- Cours magistral

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources

Bibliographie

Lecture de la presse.|||| Facultative : L'explosion de la communication de Ph. Breton et S. Proulx