Statistiques

Code Cours
2324-FGES-MATH-FR-2006
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Albane De WAZIERES

Présentation

Prérequis
Connaissances de base en mathématiques
Objectifs

Montrer à l‘étudiant l’importance de la statistique en temps qu’outil d’aide à la décision. L’étudiant doit par exemple (et la liste est loin d’être exhaustive) être capable d’estimer avec précision:



  • un stock de sécurité,

  • une part de marché,

  • un C.A. ,

  • la recette générée par une nouvelle taxe en fonction de la distribution des revenus d’une population,

  • la durée maximale d’un projet pour vérifier si les délais seront respectés,

  • la qualité d’un lot reçu,

  • la durée moyenne d’attente dans une file,

  • etc...


Ces calculs pourront ainsi l’aider dans sa vie professionnelle à:



  • mieux gérer sa logistique,

  • mieux gérer sa démarche marketing,

  • valider la mise ne production d’un nouveau produit,

  • financer de nouvelles initiatives en étant certain de ne pas être ne déficit,

  • harmoniser les rapports clients/fournisseurs,

  • respecter les délais de livraison,

  • calculer le bénéfice procuré par l’ouverture d’une caisse supplémentaire dans un hypermarché,

  • etc...

Présentation

Pour l'ensemble des 2 semestres, le contenu du cours est le suivant :
Thème 1 : L’analyse combinatoire
Chapitre 1 : L’analyse combinatoire



Thème 2 : Les propriétés générales
Chapitre 2 : Probabilités
Chapitre 3 : Probabilités conditionnelles, événements indépendants, produit de probabilité
Chapitre 4 : Variable aléatoire, loi de probabilité, fonction de répartition.
Chapitre 5 : Les moments



Thème 3 : Les principales lois
Chapitre 6 : La loi Binomiale
Chapitre 7 : La loi Normale
Chapitre 8 : la loi de Poisson



Thème 4 : 2 propriétés remarquables
Chapitre 9 : Inégalité de Tchébyschef
Chapitre 10 : Théorème central – limite



Thème 5 : L’estimation
Chapitre 11 : Les échantillons
Chapitre 12 : Estimation ponctuelle
Chapitre 13 : Estimation par intervalle

Modalités

Modalités d'enseignement

18 h de cours magistraux et 18h de TD


L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux accompagnés de séances de travaux dirigés. Les exercices sont de deux ordres : recherche de solutions théoriques en appliquant les concepts vus et si le cas étudié le permet, simulation sur microordinateur pour valider les résultats théoriques

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Aucune