Chaque entité souhaite développer une attention personnelle envers chaque étudiant.
Cela fait partie de l’ADN de notre Université. C’est une des raisons qui poussent les familles à nous faire confiance.
Cette priorité s’énonce principalement comme une attention marquée à l’expérience étudiante, comprise souvent comme le prolongement de la vie étudiante hors de la formation (sport, hébergement, culture, restauration, santé, vie associative, etc.), avec le risque que cette expérience étudiante apparaisse comme un ajout à l’essentiel qui serait la formation scientifique et intellectuelle.
Or, au nom d’une vision globale de la personne, c’est bien à une expérience de vie que nous devons convier nos étudiants : au cours des quelques années qu’ils passent sur nos campus ou à l’étranger, nous sommes appelés à leur permettre d’engager toutes les composantes de leur personne dans des activités intellectuelles, physiques, relationnelles, spirituelles, à ne pas seulement apprendre et réfléchir, mais aussi à s’engager, agir et être capables de prendre du recul, de relire et de discerner.
Les points auxquels je serai attentif
C’est à ce prix que nous honorerons notre ambition
d’éducation intégrale.
- Un des axes de cette expérience de vie
est l’engagement des étudiants dans les
projets de l’Université.- Il nous faut réussir à mobiliser ces derniers
dès la conception de ces projets, les penser
avec et par eux. Nous déplorons fréquemment
la difficulté à mobiliser les étudiants dans la durée.
Mais les projets sont également trop souvent
pensés par l’institution pour les étudiants.
Gageons que ces projets auront alors un contenu
différent, peut-être inattendu, et une attractivité
démultipliée auprès de nos jeunes.