Informations sur les inscriptions en Licence 1

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23 février 2012
Quand ?
Du 20 janvier au 20 mars

Admission Post-Bac comment ?
1ère étape - L'inscription par internet
• vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
• vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
Ajout et retrait de vœux : Du 20 janvier au 20 mars pour tous vos vœux.
• vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature
• Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
• Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
• Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
• Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
Dès l'envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

3ème étape - Résultats et réponses
• vous pouvez changer l'ordre de vos vœux jusqu'au 31 mai minuit.
• vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse avant le mardi 14h, vous serez éliminé.
1ère phase de propositions d'admission : du jeudi 7 juin 14h au mardi 12 juin 14h
2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 21 juin 14h au mardi 26 juin 14h
3ème phase de propositions d'admission : du samedi 14 juillet 14h au jeudi 19 juillet 14h

4ème étape - L'inscription administrative
• après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
• si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire : le 22 juin à 14 h
Informations sur les inscriptions en Licence 1

Voir également

  • Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

    Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

     

    « Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

    L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

    Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

    Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

    Patrick SCAUFLAIRE Président-Recteur

  • Rétrospective de l'année 2023-2024

    Rétrospective de l'année 2023-24 en vidéo

     

    Le mardi 18 juin, la cérémonie de fin d’année universitaire, placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement, était l’occasion de revenir sur les projets et réalisations marquantes de l’année universitaire 2023-24. Revivez ces moments en visionnant le film : 

     

     

    Au programme de la cérémonie de fin d'année universitaire :

    Remise des Prix de Thèse : Nous avons honoré trois doctorantes talentueuses pour leurs contributions remarquables : Les trois lauréates ont eu l’occasion de présenter devant le public leur thèse, dans le cadre de l’exercice de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». - Héloïse Michelon (3ème prix) : Thèse bi-disciplinaire (philosophie et droit) sur le thème "Que doivent les parents à leurs futurs enfants ? - Exploration des décisions procréatives et de leur encadrement juridique". - Marine Chaillard (2ème prix) : Thèse en économie et gestion sur le thème "Pluriactivité agricole : exercer le métier d'agriculteur autrement". - Madeleine Billmann (1er prix) : Thèse intitulée "Amélioration des évaluations de risques sanitaires par l'utilisation de la bioaccessibilité orale comme outil de caractérisation des expositions de l'Homme aux éléments métalliques". Toutes nos félicitations à elles pour leurs brillants travaux !

    Distinction honorifique : Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social, a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, par Jacques Vernier, ancien Député européen, Maire honoraire de Douai et également Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle et une implication indéfectible au sein de notre Université. Ses réalisations ont également été déterminantes pour le développement et l'enrichissement de notre territoire.

    Bravo et merci Thérèse, votre engagement continue de nous inspirer.  Nous sommes fiers de notre communauté universitaire et des accomplissements de nos membres. Ensemble, poursuivons notre engagement envers l'excellence ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé par Thérèse Lebrun est celui du vieillissement de la population.

    Retrouvez l'interview :

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    •    Une interview de Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué, qui témoigne du dynamisme et des perspectives de la recherche, en particulier au sein du secteur santé social de l’Université ;   •    Le portrait de Marion HENDRICKX, Médecin psychiatre et sociologue au sein du GHICL, dont la thèse récemment soutenue porte sur « l’enchantement à l’hôpital » ;   •    Un focus sur le projet « Incluniv », sur la transition écologique et énergétique des campus universitaires, piloté par Laure DOBIGNY, membre d'ETHICS EA7446 ;   •    Un zoom sur le laboratoire de recherche de chimie durable et de santé de Junia, dirigé par Alina GHINET ;   •    Une rencontre avec le bureau de l’ADICL, la toute nouvelle association des doctorants de l’ICL ;   •    Et une présentation des 7 candidats aux prix de Thèse 2024 de la Commission Recherche, évènement organisé avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille.  

     

    Bonne lecture !