ISUS XIV – Colloque international

#
03 juin 2016
L’International Society for Utilitarian Studies est une société savante dont le siège est situé à University College London, Faculty of Law. Elle a pour but de permettre le développement de la réflexion pluridisciplinaire sur l’utilitarisme et de promouvoir son analyse critique. Elle est également responsable de la revue Utilitas (Cambridge University Press).
Tous les deux ans a lieu une conférence internationale qui vise à regrouper l’ensemble des chercheurs s’intéressant aux questions philosophiques, éthiques, politiques, économiques ou juridiques soulevées par l’utilitarisme. Au-delà des 100 à 150 chercheurs qu’elle accueille, elle permet également de prendre connaissance à la fois des derniers travaux sur l’utilitarisme et d’écouter des intervenants de renom (Peter Singer, Roger Crisp, Frederick Rosen, Paul Kelly, Julia Driver, Martha Nussbaum, John Skorupski…). Elle se déroule alternativement dans un pays européen et un pays hors-Europe (Londres, San Francisco, Pise, New-York et Yokohama pour les dernières éditions).
Selon les dernières données, ces conférences regroupent des chercheurs de plus de 40 pays différents et sont devenues au fil des ans un événement universitaire incontournable sur le plan international.

A la suite de la proposition de Malik Bozzo-Rey (membre du conseil d’administration de l’ISUS) et après un vote du conseil d’administration de l’ISUS, la 14eme Conférence internationale (ISUS XIV) sera organisée à l’Université Catholique de Lille et pour la première fois en France du 6 au 8 juillet 2016. De manière inédite, le colloque sera précédé par une Summer School les 4 et 5 juillet 2016 à destination des étudiants de Master et des doctorants. Le thème général de la Conférence est ‘Utilitarianism and Institutional Design’ (Utilitarism et design institutionnel).
Trois conférenciers d’envergure internationale présenteront leurs derniers travaux : Krister Bykvist (Stockholm University, Suède), Sarah Conly (Bowdoin University, USA) et Raffaele Marchetti (Università Guido Carli, Italie).
Un tel événement est l’occasion non seulement d’accueillir des chercheurs du monde entier, de fédérer autour d’une manifestation à haute qualité scientifique et d’assurer le rayonnement international de l’Université.

Programme
Summer School
4 July:
- Michael Quinn, University College London, on ‘Truth and Utility: More than accidental bedfellows?’
- Don Habibi, University of North Carolina Wilmington, on ‘Mill’s Utilitarianism and Democracy’
- Anthony Skelton, Western University Canada, on ‘Sidgwick's Ethics: Utility, Duality and (?) Futility’
- Andrew Moore, University of Otago, on ‘Well-Being’
5 July:
- Christopher Woodward, University of Nottingham, on ‘Idealising Forms of Utilitarianism’
- Sarah Conly, Bowdoin University, on ‘Utilitarianism and the Psychology of Agency’
- Martin Peterson, Texas A&M University, on ‘Nonutilitarian Versions of Utilitarianism’
- Raffaele Marchetti, LUISS Università Guido Carli, on ‘Global Consequentialism’

Colloque international
5 juillet (fin d’après-midi – horaires à confirmer)
Table ronde ‘Happiness, well-being and Public Policies’ (Bonheur, bien-être et politiques publiques) en présence de Meik Wiking (CEO, The Happiness Research Institute), Eik Dahl Bidstrup (Maire de Dragør) ainsi qu’un membre de la société civile régionale.

6 juillet (fin d’après-midi – horaires à confirmer)
Conférence de Krister Bykvist (Stockholm University, Suède) Institutional Design Problems for Consequentialism (Les problèmes insitutionnels auxquels doit faire face le conséquentialisme)

7 juillet (fin d’après-midi – horaires à confirmer)
Conférence de Sarah Conly (Bowdoin University, USA) Power, Government and Liberty (Pouvoir, gouvernement et liberté)

8 juillet (fin d’après-midi – horaires à confirmer)
Raffaele Marchetti (Università Guido Carli, Italie) External Democracy: Institutional and Policy Dilemmas (La démocratie hors des frontières : dilemmes institutionnels et politiques)

La langue du colloque est l’anglais.
La table ronde et les conférences sont ouvertes au grand public et bénéficieront d’une traduction instantanée.
ISUS XIV – Colloque international

Voir également

  • Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

    Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

     

    « Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

    L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

    Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

    Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

    Patrick SCAUFLAIRE Président-Recteur

  • Rétrospective de l'année 2023-2024

    Rétrospective de l'année 2023-24 en vidéo

     

    Le mardi 18 juin, la cérémonie de fin d’année universitaire, placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement, était l’occasion de revenir sur les projets et réalisations marquantes de l’année universitaire 2023-24. Revivez ces moments en visionnant le film : 

     

     

    Au programme de la cérémonie de fin d'année universitaire :

    Remise des Prix de Thèse : Nous avons honoré trois doctorantes talentueuses pour leurs contributions remarquables : Les trois lauréates ont eu l’occasion de présenter devant le public leur thèse, dans le cadre de l’exercice de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». - Héloïse Michelon (3ème prix) : Thèse bi-disciplinaire (philosophie et droit) sur le thème "Que doivent les parents à leurs futurs enfants ? - Exploration des décisions procréatives et de leur encadrement juridique". - Marine Chaillard (2ème prix) : Thèse en économie et gestion sur le thème "Pluriactivité agricole : exercer le métier d'agriculteur autrement". - Madeleine Billmann (1er prix) : Thèse intitulée "Amélioration des évaluations de risques sanitaires par l'utilisation de la bioaccessibilité orale comme outil de caractérisation des expositions de l'Homme aux éléments métalliques". Toutes nos félicitations à elles pour leurs brillants travaux !

    Distinction honorifique : Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social, a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, par Jacques Vernier, ancien Député européen, Maire honoraire de Douai et également Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle et une implication indéfectible au sein de notre Université. Ses réalisations ont également été déterminantes pour le développement et l'enrichissement de notre territoire.

    Bravo et merci Thérèse, votre engagement continue de nous inspirer.  Nous sommes fiers de notre communauté universitaire et des accomplissements de nos membres. Ensemble, poursuivons notre engagement envers l'excellence ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé par Thérèse Lebrun est celui du vieillissement de la population.

    Retrouvez l'interview :

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    •    Une interview de Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué, qui témoigne du dynamisme et des perspectives de la recherche, en particulier au sein du secteur santé social de l’Université ;   •    Le portrait de Marion HENDRICKX, Médecin psychiatre et sociologue au sein du GHICL, dont la thèse récemment soutenue porte sur « l’enchantement à l’hôpital » ;   •    Un focus sur le projet « Incluniv », sur la transition écologique et énergétique des campus universitaires, piloté par Laure DOBIGNY, membre d'ETHICS EA7446 ;   •    Un zoom sur le laboratoire de recherche de chimie durable et de santé de Junia, dirigé par Alina GHINET ;   •    Une rencontre avec le bureau de l’ADICL, la toute nouvelle association des doctorants de l’ICL ;   •    Et une présentation des 7 candidats aux prix de Thèse 2024 de la Commission Recherche, évènement organisé avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille.  

     

    Bonne lecture !