La guerre incomprise : mythes et réalités

#
25 février 2014
• De janvier à avril 2014 : Presse, communication et propagande.
• De septembre à décembre 2014 : Lille, au front d’Ypres.
L’Université catholique de Lille a été :
• Siège d’un hôpital militaire français et allemand
• Base des acteurs de la presse clandestine dans le Nord occupé.

La guerre incomprise : mythes et réalités.
Le regard porté sur le conflit mondial de 1914-1918 a très tôt fait l’objet de visions mythologiques dont la plus célèbre est sans doute celle des taxis de la Marne. L’écrivain Gabriel Hanotaux a contribué par ses mises en perspective
au légendaire1. La vision du vainqueur fut évidemment prépondérante était-elle la plus exacte, cela n’est pas certain. L’image d’Epinal de la coiffe de la jolie alsacienne témoignant de la reprise de l’Alsace-lorraine perdue masquait celle du vaincu préoccupé d’annexer sous une forme ou une autre
les ports de la Manche et de la Mer du Nord qui lui offrirait un débouché pour le commerce international face à l’empire britannique. Les témoignages des contemporains, marqués par la rancune, la haine et la rancœur, n’ont pas contribué à modifier ce regard mais à en accentuer dans bien des cas l’aspect dramatique et misérabiliste, on dirait aujourd’hui « compassionnel », mais n’est-ce pas le lot de toutes les guerres dont le devoir de mémoire ne vient jamais à bout depuis les célèbres estampes de Callot au XVIIe siècle sur les « malheurs de la guerre ».
Privé d’informations, l’occupé découvrit le rationnement et subit une liste impressionnante de réquisitions don il ne comprit pas le plus souvent la portée, si ce n’est sous l’angle de l’injustice ou d’une bureaucratie tatillonne
dont il aime à se gausser. Son honneur et celui de sa famille se trouve bafoué par les brimades. Ce personnage devenu soudain « apatride », découvre avec surprise l’expression populaire du patriotisme belge et songe parfois à fuir un univers kafkaïen. Mais le plus souvent, il s’adapte à coups de petits arrangements et de marché noir avec les troupes d’occupation préoccupée elle-même par leurs familles en difficulté, les privations de nourriture et le manque de munitions.
La guerre en France occupée reste encore aujourd’hui largement incomprise et totalement inconnue dans les manuels d’histoire alors même que se mettait en place tous les mécanismes d’une annexion puis d’une véritable dictature militaire conçue par des planificateurs comme Walter Rathenau et Eric Ludendorff. L’administration allemande rôdait une mécanique de butin, de pillage et de « clearing » financier et économique avec un système de travail obligatoire et de main d’œuvre déportée dans des camps. Machine
implacable, méthodique pour assujettir un peuple qui lui se contentait de s’indigner de son honneur bafoué et d’élever de véhémentes protestations au nom du droit des peuples. De ces épisodes rapportés maintes fois, on en retint le drame humain et les morts innombrables qui touchèrent de part et d’autre du Rhin toutes les familles. « Plus jamais la guerre », sans doute
mais l’avait-on comprise ? L’étonnement et la surprise devant les évènements survenus en 1940 montrent qu’il n’en était rien et que l’on recommença peu ou prou avec les mêmes méthodes.

J. HEUCLIN
Docteur HDR - FLSH

http://cultureunivcatholille.wordpress.com/category/nos-conferences/histoire-centenaire-1914-18/
La guerre incomprise : mythes et réalités

Voir également

  • Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

    Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

     

    « Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

    L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

    Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

    Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

    Patrick SCAUFLAIRE Président-Recteur

  • Rétrospective de l'année 2023-2024

    Rétrospective de l'année 2023-24 en vidéo

     

    Le mardi 18 juin, la cérémonie de fin d’année universitaire, placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement, était l’occasion de revenir sur les projets et réalisations marquantes de l’année universitaire 2023-24. Revivez ces moments en visionnant le film : 

     

     

    Au programme de la cérémonie de fin d'année universitaire :

    Remise des Prix de Thèse : Nous avons honoré trois doctorantes talentueuses pour leurs contributions remarquables : Les trois lauréates ont eu l’occasion de présenter devant le public leur thèse, dans le cadre de l’exercice de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». - Héloïse Michelon (3ème prix) : Thèse bi-disciplinaire (philosophie et droit) sur le thème "Que doivent les parents à leurs futurs enfants ? - Exploration des décisions procréatives et de leur encadrement juridique". - Marine Chaillard (2ème prix) : Thèse en économie et gestion sur le thème "Pluriactivité agricole : exercer le métier d'agriculteur autrement". - Madeleine Billmann (1er prix) : Thèse intitulée "Amélioration des évaluations de risques sanitaires par l'utilisation de la bioaccessibilité orale comme outil de caractérisation des expositions de l'Homme aux éléments métalliques". Toutes nos félicitations à elles pour leurs brillants travaux !

    Distinction honorifique : Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social, a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, par Jacques Vernier, ancien Député européen, Maire honoraire de Douai et également Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle et une implication indéfectible au sein de notre Université. Ses réalisations ont également été déterminantes pour le développement et l'enrichissement de notre territoire.

    Bravo et merci Thérèse, votre engagement continue de nous inspirer.  Nous sommes fiers de notre communauté universitaire et des accomplissements de nos membres. Ensemble, poursuivons notre engagement envers l'excellence ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé par Thérèse Lebrun est celui du vieillissement de la population.

    Retrouvez l'interview :

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    •    Une interview de Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué, qui témoigne du dynamisme et des perspectives de la recherche, en particulier au sein du secteur santé social de l’Université ;   •    Le portrait de Marion HENDRICKX, Médecin psychiatre et sociologue au sein du GHICL, dont la thèse récemment soutenue porte sur « l’enchantement à l’hôpital » ;   •    Un focus sur le projet « Incluniv », sur la transition écologique et énergétique des campus universitaires, piloté par Laure DOBIGNY, membre d'ETHICS EA7446 ;   •    Un zoom sur le laboratoire de recherche de chimie durable et de santé de Junia, dirigé par Alina GHINET ;   •    Une rencontre avec le bureau de l’ADICL, la toute nouvelle association des doctorants de l’ICL ;   •    Et une présentation des 7 candidats aux prix de Thèse 2024 de la Commission Recherche, évènement organisé avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille.  

     

    Bonne lecture !