Mgr Ulrich, chancelier de l'Université, nommé archevêque de Paris

03 mai 2022

Le Pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. C’est une belle et difficile mission à laquelle le Père Ulrich est appelé.

C’est le moment pour nous de rendre grâce pour la qualité de ce compagnonnage. Proche de notre Université dont il est le chancelier depuis 14 ans, Mgr Laurent Ulrich participait avec joie, implication, écoute, simplicité et humanité au Conseil Supérieur et à l’Assemblée Générale de notre Université.

Chancelier et garant
Mgr Laurent Ulrich était statutairement, depuis son arrivée à Lille en 2008, chancelier de l’Université, avec un double rôle essentiel : garant de la fidélité de la Fédération à sa mission et garant pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président exécutif.

Au Conseil Supérieur, il a souvent demandé une « humilité audacieuse » pour traiter des sujets difficiles.

Sur les questions du monde, il soulignait après la découverte de 27 migrants morts en Mer du Nord et 4 disparus : « La migration nous touche particulièrement dans cette région et c’est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Nous avons une responsabilité à leur égard et une contribution à donner au regard d’hommes et de femmes qui se sentent obligés de quitter leur terre natale » (1er décembre 2021).

De même, il était porteur d’une vision de l’Eglise, dont il témoigne lors de l’accueil le 30 mars dernier de son confrère belge, le Cardinal Jozef de Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles : « On ne peut pas négliger que la vision chrétienne porte une vision des autres religions et des autres. Notre vision de l’Homme nous fait accepter ce pluralisme-là ». Il n’hésitait jamais à indiquer « : « Le Colibri ne suffit pas, mais pour penser un avenir de notre monde à notre échelle, il est utile. Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, mais nous y contribuons ».

Il avait à cœur l’inclusion de notre Université dans la société civile tout en sachant mettre en relief son histoire, son actualité et son avenir. Mgr Ulrich savait tout l’enjeu pour l’Université de l’interaction nécessaire avec la société civile régionale et au-delà. Concernant les besoins de relance et de refondation dans le sillage des fondateurs, Philibert (Vrau) et Camille (Feron-Vrau), il explique : « Cela ne se serait pas fait sans l’engagement de foi d’un Norbert Segard ou d’un Michel Falise. Le projet de l’Université se perpétue et voilà les institutions qui ont pour mission de durer. Il faut donc des nouveaux qui reprennent toujours la vocation » (27 mars 2019).

L’Université Catholique de Lille à travers ses équipes, ses administrateurs, ses collaborateurs, ses étudiants, souhaite à Mgr Laurent Ulrich un bel envol vers Paris où il aura un rôle important au service de l’Eglise. De son passage à Lille, il nous laisse « La joie de croire » dont il a fait sa devise épiscopale. Les relations amicales et fraternelles qui n’ont jamais cessé de nous unir, au titre de notre Université qu’il a accueillie, soutenue, accompagnée avec proximité et discernement, restent et resteront indéfectibles et nous croyons aussi que « tout concourt au bien de ceux que Dieu aime ».

Suite au départ de Mgr Ulrich, le collège des consulteurs a élu le père Ivan Pagniez comme administrateur diocésain. Sa prise de fonction est immédiate et perdurera jusqu'à l'arrivée d'un nouvel archevêque.

 

Monseigneur Ulrich chapelle universitaire

Voir également

  • Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

    Dans un contexte troublé, cultiver l’espérance, à l’occasion des prochaines élections.

     

    « Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste », ont affirmé Mgr Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, dans un communiqué le 10 juin dernier.

    L’Université Catholique souhaite promouvoir cette sagesse. Située à Lille, au coeur de l’Europe, elle fédère des établissements dans tous les champs du service à la société (formation, recherche, prendre soin), qui placent la personne humaine au centre de leurs actions. Ils croient à la capacité de progrès et à la construction d’une société plus solidaire.

    Laboratoire vivant de la pensée sociale chrétienne apportant sa contribution, au coeur des transitions, à l’émergence d’une société plus juste et plus inclusive, l’Université Catholique de Lille accueille l’être humain confronté à la fragilité, l’isolement, l’incertitude. Elle coopère avec le monde économique, associatif et culturel, et s’inscrit dans son territoire. Elle souhaite préserver l’environnement et la nécessaire construction de l’Europe. Autant de missions essentielles à relever dans l’espérance.

    Que cette espérance nous rassemble et éclaire nos choix dans les échéances démocratiques décisives qui s’annoncent.

    Patrick SCAUFLAIRE Président-Recteur

  • Rétrospective de l'année 2023-2024

    Rétrospective de l'année 2023-24 en vidéo

     

    Le mardi 18 juin, la cérémonie de fin d’année universitaire, placée sous le signe de l’excellence et de l’engagement, était l’occasion de revenir sur les projets et réalisations marquantes de l’année universitaire 2023-24. Revivez ces moments en visionnant le film : 

     

     

    Au programme de la cérémonie de fin d'année universitaire :

    Remise des Prix de Thèse : Nous avons honoré trois doctorantes talentueuses pour leurs contributions remarquables : Les trois lauréates ont eu l’occasion de présenter devant le public leur thèse, dans le cadre de l’exercice de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes ». - Héloïse Michelon (3ème prix) : Thèse bi-disciplinaire (philosophie et droit) sur le thème "Que doivent les parents à leurs futurs enfants ? - Exploration des décisions procréatives et de leur encadrement juridique". - Marine Chaillard (2ème prix) : Thèse en économie et gestion sur le thème "Pluriactivité agricole : exercer le métier d'agriculteur autrement". - Madeleine Billmann (1er prix) : Thèse intitulée "Amélioration des évaluations de risques sanitaires par l'utilisation de la bioaccessibilité orale comme outil de caractérisation des expositions de l'Homme aux éléments métalliques". Toutes nos félicitations à elles pour leurs brillants travaux !

    Distinction honorifique : Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social, a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, par Jacques Vernier, ancien Député européen, Maire honoraire de Douai et également Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction prestigieuse vient couronner une carrière exceptionnelle et une implication indéfectible au sein de notre Université. Ses réalisations ont également été déterminantes pour le développement et l'enrichissement de notre territoire.

    Bravo et merci Thérèse, votre engagement continue de nous inspirer.  Nous sommes fiers de notre communauté universitaire et des accomplissements de nos membres. Ensemble, poursuivons notre engagement envers l'excellence ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé par Thérèse Lebrun est celui du vieillissement de la population.

    Retrouvez l'interview :

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    •    Une interview de Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué, qui témoigne du dynamisme et des perspectives de la recherche, en particulier au sein du secteur santé social de l’Université ;   •    Le portrait de Marion HENDRICKX, Médecin psychiatre et sociologue au sein du GHICL, dont la thèse récemment soutenue porte sur « l’enchantement à l’hôpital » ;   •    Un focus sur le projet « Incluniv », sur la transition écologique et énergétique des campus universitaires, piloté par Laure DOBIGNY, membre d'ETHICS EA7446 ;   •    Un zoom sur le laboratoire de recherche de chimie durable et de santé de Junia, dirigé par Alina GHINET ;   •    Une rencontre avec le bureau de l’ADICL, la toute nouvelle association des doctorants de l’ICL ;   •    Et une présentation des 7 candidats aux prix de Thèse 2024 de la Commission Recherche, évènement organisé avec le soutien de la Fondation de la Catho de Lille.  

     

    Bonne lecture !