Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
X.DOUCHET
Intervenant(s)
Xavier DOUCHET, Giorgio GREMESE
Présentation
Prérequis
Aucun.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- Connaître les origines et les aboutissants de la globalisation économique
- Savoir réaliser en groupe un dossier sur un sujet précis et le présenter avec persuasion à son auditoire
- Savoir gérer et maîtriser un débat argumenté
Objectifs du cours:
- Former à l’exercice de l’esprit critique et à la rigueur scientifique
- Développer la capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations sur un sujet précis
- Initier à a prise de conscience de la durée, du temps dans l’économie contemporaine, du point de vue historique et prospectif
- Définir les cadres généraux de l’évolution économique mondiale du Moyen-Âge au XXIéme siècle-
- Connaître les origines et les aboutissants de la globalisation économique
- Savoir réaliser en groupe un dossier sur un sujet précis et le présenter avec persuasion à son auditoire
- Savoir gérer et maîtriser un débat argumenté
Objectifs du cours:
- Former à l’exercice de l’esprit critique et à la rigueur scientifique
- Développer la capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations sur un sujet précis
- Initier à a prise de conscience de la durée, du temps dans l’économie contemporaine, du point de vue historique et prospectif
- Définir les cadres généraux de l’évolution économique mondiale du Moyen-Âge au XXIéme siècle-
Présentation
Chapitre 1 : L’avènement de la mondialisation, rencontre entre Orient et Occident, XI-XVème siècles
Chapitre 2 : Le monde à l’heure européenne (XVIème –XVIIème siècles)
Chapitre 3 : Europe-Asie, la grande divergence (XVIII-XIXème siècles)
Chapitre 4 : De la mondialisation à la globalisation (XXème-XXIème siècles)
Chapitre 2 : Le monde à l’heure européenne (XVIème –XVIIème siècles)
Chapitre 3 : Europe-Asie, la grande divergence (XVIII-XIXème siècles)
Chapitre 4 : De la mondialisation à la globalisation (XXème-XXIème siècles)
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 21,00 | ||
Autoformation | |||
E-Learning | 2,00 | ||
Lecture du manuel de référence | 2,00 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 11,00 | ||
Charge de travail personnel indicative | 14,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 40,00 |
Autres | |||
Rapport écrit | 0,00 | 1 | 25,00 |
Soutenance orale | 0,20 | 1 | 20,00 |
Contrôle continu | |||
QCM | 0,10 | 3 | 15,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Histoire économique et sociale du monde - Pierre Léon Tome V et VI, PUF, Paris, 1977-1978 -
Revue : Annales, histoire, sciences sociales -
Revue : L'Histoire -
Les autres ouvrages intéressants seront cités en cours en fonction des chapitres étudiés. - - -
Revue : Annales, histoire, sciences sociales -
Revue : L'Histoire -
Les autres ouvrages intéressants seront cités en cours en fonction des chapitres étudiés. - - -
Ressources Internet