Établissement
Matières
Cycle Sciences de l'Ingénieur 1ère année
Responsable(s)
E.BELLEUDY
Intervenant(s)
Hervé FENART, Pierre-Emmanuel DUMONT
Présentation
Objectifs
Le programme de sciences industrielles s’inscrit dans la préparation des élèves à l’adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires dans les métiers d’ingénieur.
Les compétences développées en sciences industrielles de l’ingénieur forment un tout cohérent, en relation directe avec la réalité industrielle qui entoure l’élève.Couplées à la démarche de l’ingénieur, elles le sensibilisent aux travaux de recherche, de développement et d’innovation.
L'étudiant doit être capable :
1/ d'Analyser
2/ de Modéliser
3/ de Résoudre
4/ de Communiquer
5/ d'Expérimenter
Les compétences développées en sciences industrielles de l’ingénieur forment un tout cohérent, en relation directe avec la réalité industrielle qui entoure l’élève.Couplées à la démarche de l’ingénieur, elles le sensibilisent aux travaux de recherche, de développement et d’innovation.
L'étudiant doit être capable :
1/ d'Analyser
2/ de Modéliser
3/ de Résoudre
4/ de Communiquer
5/ d'Expérimenter
Présentation
1/ Analyser
o Identifier le besoin et les exigences
o Définir les frontières de l’analyse
o Appréhender les analyses fonctionnelles et structurelles
o Caractériser des écarts
o Apprécier la pertinence et la validité des résultats
2/ Modéliser
o Identifier et caractériser les grandeurs physiques
o Proposer un modèle de connaissance et de comportement
o Valider un modèle
3/ Résoudre
o Procéder à la mise en oeuvre d’une démarche de résolution analytique
o Procéder à la mise en oeuvre d’une démarche de résolution numérique
4/ Expérimenter
o S’approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologique
o Proposer et justifier un protocole expérimental
o Mettre en oeuvre un protocole expérimental
5/ Communiquer
o Rechercher et traiter des informations
o Mettre en oeuvre une communication
o Identifier le besoin et les exigences
o Définir les frontières de l’analyse
o Appréhender les analyses fonctionnelles et structurelles
o Caractériser des écarts
o Apprécier la pertinence et la validité des résultats
2/ Modéliser
o Identifier et caractériser les grandeurs physiques
o Proposer un modèle de connaissance et de comportement
o Valider un modèle
3/ Résoudre
o Procéder à la mise en oeuvre d’une démarche de résolution analytique
o Procéder à la mise en oeuvre d’une démarche de résolution numérique
4/ Expérimenter
o S’approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologique
o Proposer et justifier un protocole expérimental
o Mettre en oeuvre un protocole expérimental
5/ Communiquer
o Rechercher et traiter des informations
o Mettre en oeuvre une communication
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours et TD en salle
Cours et TP en laboratoire de SI
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 28,00 | ||
Travaux Pratiques | 28,00 | ||
Travaux Dirigés | 28,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 84,00 |
Évaluation